Que faire en cas d’urgence ?

Service de garde :
Un service de garde est organisé par le conseil de l’ordre départemental des chirurgiens dentistes les dimanche et jours fériés de 9h à 12h et de 15h à 18h.

Vous trouverez les coordonnées du chirurgien dentiste de garde :
Dans votre quotidien régional ;
En appelant le commissariat de votre ville ;
En appelant le 15.

Urgences

Pour toute urgence, contactez notre cabinet dentaire du lundi au jeudi de 9h à 19h. Des plages horaires quotidiennes sont réservées et attribuées en priorité aux patients du cabinet.

Traumatisme chez l’enfant

Contactez immédiatement notre cabinet ou le cabinet dentaire le plus proche si vous êtes en déplacement. Gardez votre calme devant votre enfant, les plaies de la face saignent beaucoup mais sont très souvent sans gravité.
Fracture d’une dent : récupérer tous les morceaux et venir avec au cabinet rapidement.

Expulsion d’une dent

Expulsion d’une dent de lait : Ne surtout pas la réimplanter
Expulsion d’une dent définitive :
Retrouver la dent. Ne pas la tenir pas la racine. Toujours la tenir par l’émail.
Ne pas la nettoyer à l’eau du robinet ou minérale, ne pas la gratter. Rincer avec de l’eau stérile, du sérum physiologique si possible, du lait ou la salive de l’enfant.
Geste idéal : Il faut replacer la dent dans l’alvéole dans le bon sens et maintenir une pression quelques secondes.
Si la réimplantation n’est pas possible, conserver la dent dans du lait, du sérum physiologique ou dans une compresse dans la bouche de l’enfant sous sa langue. Un morceau de la compresse doit sortir de la bouche, le parent peut surveiller que la dent n’est pas avalée par son enfant. Se rendre immédiatement au cabinet ou à l’hôpital le plus proche.
La promptitude du geste conditionne le succès thérapeutique. Les chances de succès sont plus importantes si la dent est réimplantée moins de une heure après le traumatisme.
Déplacement d’une dent de lait/ définitive : Dans la mesure du possible, la replacer dans sa position initiale rapidement. Rincer la bouche avec un bain de bouche en attendant la consultation. (dilution adaptée à l’âge de l’enfant).
Au cabinet, la consultation d’urgence comprend un entretien médical, un examen clinique, la réalisation de radiologies, la rédaction d’un certificat initial d’accident. Une déclaration d’accident doit être faite dans les trois jours ouvrés auprès de votre compagnie d’assurance en responsabilité civile.

Surveillez votre enfant : En cas de vertiges, de vomissements, d’altération de la conscience, contacter immédiatement un service d’urgence à l’hôpital ou faites le 15 (SAMU) ou le 18 (pompiers).